Ce type d'escalier a ses marches encastrées dans le mur, sans structure de soutien apparente, de sorte que vous avez l'impression que les marches sont "flottantes". En termes plus techniques, la marche d'escalier flottante est une structure sans support à une extrémité, et est donc classée comme un sertissage (tout comme l'escalier en cascade), soutenu entièrement par le renforcement du mur dans lequel il est encastré. Il s'agit d'une option très élégante dans laquelle investir, qui garantit une sensation d'espace et d'aération.
Exécution de l'escalier flottant
La principale caractéristique de l'escalier flottant est l'absence de support apparent, puisque le support est entièrement assuré par un renfort dans le mur latéral.
Pour les escaliers en béton armé, les marches sont réalisées en prolongeant l'armature dans le mur d'appui, qui présente généralement une poutre inclinée, ce qui peut être fait en attendant dans l'armature du mur ou en ancrant des barres d'acier dans le mur fini. Pour les escaliers en bois, en fer et en verre, les marches sont fixées directement au mur et peuvent avoir une sorte de support sous le matériau. Les escaliers flottants n'ont généralement pas de garde-corps ou de main courante.
Types d'escaliers flottants
Escaliers flottants en béton
Il s'agit de l'un des modèles d'escalier flottant les plus courants. Il peut être en béton apparent, ce qui confère à la pièce un aspect plus robuste, ou être recouvert d'un revêtement quelconque, comme le marbre, par exemple. Il se marie très bien avec des murs en pierre ou en bois.
Échelle flottante en bois
Idéal pour les environnements plus rustiques, vous pouvez trouver des escaliers flottants en bois nobles, très résistants et élégants. Il est essentiel d'utiliser du bois de bonne qualité lors de la réalisation de l'escalier, avec une faible déformation et une faible perméabilité.
Escalier flottant en fer
Les escaliers flottants en fer sont très élégants et donnent à la pièce un aspect plus "industriel". Les marches sont soudées à une structure en acier dans le mur et sont également très résistantes. Il s'agit sans aucun doute du modèle le plus audacieux de tous. Ce modèle d'escalier est très esthétique et apporte plus de lumière dans la pièce. Pour augmenter la résistance du matériau, les marches sont composées de plusieurs feuilles de verre, reliées par une pièce galvanisée qui sert de fixation au mur.
Avantages et inconvénients
L'escalier flottant est un élément qui vole la vedette dans n'importe quel environnement. Son design est assez simple, mais moderne, avec une élégance à couper le souffle. Sa simplicité donne l'impression d'un environnement plus spacieux et plus aéré. De plus, comme il n'a pas de structure de soutien, l'espace situé sous l'escalier peut être utilisé à d'autres fins, comme une bibliothèque, par exemple. En termes d'esthétique, l'escalier flottant est un choix sûr. En revanche, sur le plan de la sécurité, l'escalier flottant n'est pas une bonne option, surtout s'il y a des enfants en bas âge ou des personnes âgées dans la maison. Comme nous l'avons déjà mentionné, il est courant que ce modèle d'escalier n'ait ni garde-corps ni main courante, à la fois pour des raisons esthétiques et structurelles. Comme les marches ne sont soutenues que d'un seul côté, l'extrémité libre ne peut pas recevoir une charge trop importante, afin de ne pas mettre en péril la structure. C'est pourquoi les escaliers flottants n'ont pas de protection latérale. Toutefois, si nécessaire, il est possible d'installer une main courante sur le mur pour augmenter la sécurité, mais cela augmente également le coût.
Escalier flottant ou escalier suspendu ?
L'escalier flottant est souvent confondu avec l'escalier suspendu. En réalité, il n'existe pas de définition pour chacun d'entre eux. Les deux ont leurs marches fixées au mur, mais il est d'usage de qualifier un escalier de "suspendu" si, en plus d'être fixe, il est soutenu par des câbles d'acier.